La plante Moringa commence à gagner en popularité en tant que nouveau «superaliment» pour son profil hautement nutritif et ses puissantes propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et protectrices des tissus parmi de nombreux autres bienfaits pour la santé.
Moringa oleifera, aussi connu comme arbre de raifort ou « arbre des miracles », est un petit arbre de l’Inde, du Pakistan et du Népal utilisé depuis des générations dans les pays de l’Est pour traiter et prévenir des maladies telles que le diabète, les maladies cardiaques, l’anémie, l’arthrite, les maladies du foie et les troubles respiratoires, cutanés et digestifs.
Le moringa est devenu populaire comme complément naturel de poudre de feuilles, bien que les gousses, les racines, l’écorce, les fleurs, les graines et les fruits soient également comestibles.
Il est utilisé comme un remède traditionnel pour de nombreuses maladies.
Moringa: des bienfaits pour la santé
1. Les graines de moringa contiennent 40% d’huile comestible connue sous le nom d’huile de Ben. Cette huile claire, douce et inodore est riche en antioxydants et est similaire à l’huile d’olive en termes de son profil nutritionnel. Elle a une durée de conservation indéfinie car elle ne rance pas comme les autres huiles.
2. Les feuilles de Moringa sont les parties les plus largement utilisées de cette plante. Ces feuilles sont comestibles. Ils contiennent trois fois plus de fer que les épinards.
3. Le Moringa est riche en protéine contient tous les acides aminés essentiels dont le corps a besoin. Les acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines nécessaires à la croissance, à la réparation et au maintien des cellules.
4. Les feuilles de Moringa aident à stimuler les niveaux d’énergie de manière naturelle, qui dure longtemps.
5. La consommation quotidienne de moringa dans le cadre du régime alimentaire améliore le mécanisme de défense naturel du corps. C’est un stimulant immunitaire.
6. Il est riche en vitamine A ou bêta-carotène et agit comme une arme efficace contre la cécité.
7. Comme il équilibre les niveaux de sucre, il peut être extrêmement efficace contre les diabétiques.
8. La consommation accrue de malbouffe dans notre société moderne peut conduire à des niveaux élevés de cholestérol. Le moringa aide à équilibrer les niveaux de cholestérol dans le corps.
9. La consommation de feuilles de moringa stimule le métabolisme et la structure cellulaire du corps.
10. Cette plante a également plusieurs propriétés antibactériennes et peut donc être utilisée comme purificateur et comme détoxifiant naturel. Le Moringa aide à l’élimination et l’excrétion de l’accumulation toxique en attirant les toxines du sang. Une recherche scientifique a démontré que les extraits de moringa exercent un large spectre d’activité protectrice contre les microorganismes d’origine alimentaire tels que Salmonella, Rhizopus, E. Coli, Enterobacter aerogenes, Pseudomonas aeruginosa et Staphylococcus aureus.
11. La poudre de Moringa est meilleure que la plupart des compléments de multivitamines et de calcium disponibles sur le marché qui utilisent des ingrédients synthétiques. La poudre de Moringa est fabriquée à partir de feuilles qui sont séchées à froid et réduites en poudre, c’est une source naturelle de calcium et de vitamines. Le fait que la poudre soit crues permet d’augmenter l’absorption des nutriments par le corps.
12. Les feuilles de Moringa peuvent également aider à guérir les ulcères: les isothiocyanates présents dans le moringa sont efficaces dans le traitement des troubles abdominaux tels que la constipation, la gastrite et la colite ulcéreuse.
13. Le Moringa peut aider à réduire la douleur et l’inflammation causées par l’arthrite.
14. Les avantages des extraits de plantes de Moringa comprennent le soulagement de l’asthme bronchique et de l’inflammation causée dans les voies respiratoires.
Moringa: bienfaits pour les cheveux:
Les problèmes de santé ou les carences nutritionnelles peuvent endommager les cheveux et causer des problèmes tels que les pellicules, les fourches et la casse. Par conséquent, un apport adéquat de vitamines et de minéraux est essentiel pour maintenir des cheveux sains. Certaines vitamines, minéraux et acides aminés sont impliqués dans la formation de la protéine kératinique.
15. Le Moringa Oleifera a une teneur élevée en vitamine A, favorisant ainsi la croissance et le maintien des cheveux. L’apport optimal d’oxygène et de nutriments du système circulatoire au follicule pileux est vital pour la bonne croissance des cheveux. La vitamine A joue un rôle important dans le développement des cellules saines et des tissus dans le corps et la réduction de la perte de cheveux. La carence en vitamine A peut provoquer un épaississement du cuir chevelu, des cheveux secs et des pellicules.
16. La plante Moringa contient également du zinc qui stimule la croissance des cheveux en améliorant la fonction immunitaire. Le zinc et la silice ainsi que la vitamine A préviennent le dessèchement et le colmatage des glandes sébacées. Les glandes sébacées sont responsables de la production de sébum. La carence en zinc peut entraîner une atrophie des follicules pileux en raison de l’altération de la synthèse de l’ADN et des protéines. Le zinc influence également la conformation des acides nucléiques.
17. La vitamine E dans le moringa est un puissant antioxydant qui stimule la circulation sanguine autour du cuir chevelu. Un bon écoulement de sang vers le cuir chevelu contribue à l’absorption de plus de nutriments disponibles dans les follicules pileux.
18. Le Moringa contient des quantités abondantes de minéraux tels que le calcium, le fer, le potassium, le magnésium, le sélénium, le cuivre et le manganèse qui sont essentiels pour des cheveux sains.
Le Moringa: bienfaits pour la peau
Tout comme les cheveux sains, l’apport de nutriments appropriés est vital pour le maintien d’une peau saine. Moringa est chargé de nutriments comme le calcium, la vitamine A, B, C, D, E; des minéraux comme le cuivre, le fer, le zinc, le magnésium, la silice et le manganèse. Moringa a des propriétés hydratantes et nourrissantes et une excellente capacité de nettoyage qui en fait un ingrédient actif dans les produits de soins de la peau.
19. Le moringa possède des propriétés anti-vieillissement. L’effet des radicaux libres sur la peau humaine provoque l’apparition de rides et rend la peau vieillie et moins résistante aux rides. Moringa a une excellente capacité de nettoyage qui aide à nettoyer les cellules de la peau des radicaux libres et à restaurer la vitalité et le teint de la peau.
20. Les feuilles de Moringa contiennent également du soufre. Ce minéral est présent dans chaque cellule du corps et est l’ingrédient clé pour le collagène et la kératine. Le collagène est une substance élastique qui donne de la souplesse et de la douceur à la peau et la kératine est une substance rigide qui donne à la peau rigidité et force. Ces deux substances forment la majorité du tissu cutané et sont constituées de protéines construites à partir de soufre.