Je sais ce que tu penses. Ceci est juste un autre article sensationnaliste essayant de me convaincre d’acheter un supplément de B12, n’est-ce pas ?
Eh bien… un peu. Je veux que vous achetiez un supplément B12. Mais ce n’est pas du sensationnalisme. Et si vous utilisez notre supplément B12 ou un autre, cela dépend entièrement de vous. La chose la plus importante est que vous utilisiez un supplément de B12.
Commençons par examiner de plus près la B12 et pourquoi elle est si importante pour notre santé.
Déjà, la Vitamine B12, c’est quoi ?
La vitamine B12 est une vitamine hydrosoluble impliquée dans le métabolisme de toutes les cellules du corps. Elles est essentielle pour la production d’énergie, la santé du cerveau et le fonctionnement de notre système nerveux.
Les bienfaits de la B12
Les principaux avantages de la vitamine B12 pour la santé comprennent :
- La B12 aide le corps à produire de l’énergie. Pour ce faire, il joue un rôle clé dans la conversion des aliments que vous mangez en glucose. L’un des principaux symptômes d’une carence en vitamine B12 est le manque d’énergie, le manque de concentration et la faiblesse musculaire.¹
- La B12 aide à la production de globules rouges et transporte l’oxygène vers vos organes vitaux. Une carence en vitamine B12 s’accompagne d’un risque accru de développer une anémie.²
- La B12 renforce la santé des os et réduit le risque d’ostéoporose³
- La B12 améliore l’humeur et réduit le risque de dépression⁴
- La B12 améliore la santé du cerveau et prévient la perte de neurones. La carence en vitamine B12 a été associée à un risque accru de perte de mémoire et de démence.⁵ ⁶
En tant que vitamine hydrosoluble, la vitamine B12 est stockée dans nos cellules, de sorte qu’une carence peut ne pas être remarquée immédiatement. Cependant, cette carence peut causer des dommages irréversibles, c’est pourquoi il est extrêmement important de porter une attention particulière à ce nutriment.
Où puis-je trouver de la vitamine B12 ?
La vitamine B12 est un nutriment produit par des bactéries, et non par des animaux ou des plantes.
Il y a des centaines d’années, personne n’avait à se soucier de son apport en vitamine B12 car celle-ci se trouvait naturellement dans le sol. Nous mangions des légumes, des pommes de terre, des herbes et des épices qui contenaient la bactérie microscopique productrice de B12, nous fournissant ainsi toute la vitamine B12 dont nous avions besoin pour être en bonne santé.
Mais dans le monde d’aujourd’hui, obtenir suffisamment de vitamine B12 est une tout autre histoire. En raison des méthodes agricoles industrielles, de l’utilisation intensive de pesticides, de l’assainissement excessif et de l’épuisement des nutriments présents dans notre sol… il est désormais impossible d’obtenir suffisamment de vitamine B12 par les plantes que nous mangeons.
L’absence de vitamine B12 dans les régimes à base de plantes est l’une des raisons pour lesquelles les gens préconisent la consommation de produits d’origine animale.
Selon la logique, un régime à base de plantes n’est pas durable car vous ne pouvez pas obtenir suffisamment de B12 et devez donc prendre un supplément. Mais il y a un hic…
Ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est que presque tous les animaux de notre alimentation reçoivent eux-mêmes un supplément de vitamine B12 ! En effet, les plantes qu’ils mangent ne contiennent plus de vitamine B12, alors les agriculteurs leur donnent un supplément de vitamine B12 pour les garder en bonne santé.
Selon les experts, 90 % de tous les suppléments de B12 produits sont actuellement destinés à l’alimentation du bétail. ⁷ Ce qui signifie que lorsque nous consommons des produits d’origine animale, nous ne consommons littéralement qu’un supplément de vitamine B12 d’occasion !
Rajoutez cela avec des graisses saturées, du cholestérol, des hormones, des antibiotiques et des produits finaux de glycation avancée… et consommer des aliments d’origine animale ne semble pas si sain. J’ai vu une fois une citation selon laquelle :
Manger un steak pour la vitamine B12, c’est comme boire une canette de coca-cola pour le potassium.
Bien sûr, vous obtiendrez une petite quantité de ce nutriment lorsque vous le boirez, mais il existe des moyens beaucoup plus sûrs et plus sains d’obtenir votre dose !
Et puis, bien sûr, nous devons considérer que la carence en B12 n’est pas seulement un problème pour les végétaliens.
De loin, le moyen le plus sain et le plus sûr d’obtenir de la vitamine B12 dans notre monde moderne est de prendre un supplément de haute qualité. Peut-être qu’un jour dans le futur, nous pourrons reconstituer la qualité de notre sol afin que la B12 soit à nouveau abondante. Mais nous n’en sommes pas encore là.
Combien de B12 dois-je prendre ?
Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’apport quotidien recommandé en vitamine B12 pour les adultes en bonne santé est de 2,4 mcg par jour. ⁹
Cependant, en ce qui concerne la supplémentation, la plupart des nutritionnistes de renom recommandent de consommer entre 250 et 500 mcg par jour. C’est parce que nous n’absorbons qu’une petite quantité des suppléments de B12 que nous prenons.
Selon les experts, nous absorbons environ 1,5 mcg de B12 grâce à un processus appelé «facteur intrinsèque». Pour simplifier ce processus, il s’agit d’absorber la vitamine B12 via les cellules de la muqueuse de l’estomac.
Nous absorbons ensuite 1 à 2 % supplémentaires d’un supplément de vitamine B12 par diffusion passive. C’est la quantité de B12 qui est absorbée dans notre circulation sanguine.
Donc, si nous devions consommer 500 mcg de B12 via un supplément, nos meilleures estimations sont que nous en absorberions 1,5 mcg par le biais du facteur intrinsèque plus 5 mcg supplémentaires (1 %) par absorption passive. Cela représenterait un total de 6,5 mcg de vitamine B12 par jour.
Il s’agit d’une quantité sûre et raisonnable de B12 à consommer quotidiennement, d’autant plus qu’il est très difficile de surdoser ce nutriment.
Cependant, comme pour tout nutriment, je recommande toujours de faire des tests sanguins pour vérifier votre taux de vitamine B12 au moins une ou deux fois par an. Si vous complétez avec 500 mcg et que vos niveaux de B12 sont au-dessus de la plage optimale, vous pouvez envisager de réduire votre dose à 250 mcg.
Sous quelle forme dois-je prendre de la Vitamine B12 ?

Il existe trois formes principales de B12 recommandées par les nutritionnistes. Ce sont la méthylcobalamine, l’hydroxocobalamine et l’adénosylcobalamine.
En plus de cela, nous avons de la cyanocobalamine, mais c’est la forme synthétique de B12, c’est pourquoi elle n’est pas si fortement recommandée.
Étant donné que l’absorption de B12 peut être difficile, les experts recommandent que la B12 soit complétée sous les trois formes naturelles. Cela garantit que votre corps a les meilleures chances d’absorber autant de B12 que possible de votre supplément.
C’est pourquoi, Vivolife a créé un supplément en vitamine B12 sous la forme MHA. Cela signifie qu’il contient une quantité égale de méthylcobalamine, d’hydroxocobalamine et d’adénosylcobalamine.
Ils ont également choisi de le faire sous forme liquide, car la recherche a montré que les formes liquides de B12 sont plus facilement absorbées dans la circulation sanguine que les gélules. L’utilisation de la forme liquide signifie également que vous pouvez facilement ajuster votre dosage à l’aide de la pipette fournie, vous pouvez donc prendre plus ou moins de B12 selon vos besoins.
Notes supplémentaires sur B12
Si vous avez plus de 65 ans, si vous prenez de la metformine pour le diabète, ou si vous prenez des médicaments pour le reflux acide ou les brûlures d’estomac, vous devez porter une attention particulière à votre apport en vitamine B12.
Il en va de même si vous souffrez de la maladie de Chron, d’une maladie inflammatoire de l’intestin ou d’un faible taux d’acide gastrique. En effet, ces conditions peuvent altérer l’absorption de B12 à travers la muqueuse de l’estomac.
Si vous appartenez à l’une de ces catégories, je vous recommande de tester vos niveaux de B12 deux fois par an, même lorsque vous prenez un supplément religieusement.
Si vous voulez essayer notre supplément liquide B12 MHA, vous pouvez cliquer sur ce lien.
