Les Glucides: pourquoi vous en avez besoin?

L’un des conseils les plus populaires et les plus recommandés pour perdre de la graisse corporelle est de réduire, ou du moins réduire, votre apport en glucides. Le gars ou la fille sur le magazine de fitness l’a dit, donc, ça doit être vrai!

En réalité, les glucides ont donnés une mauvaise réputation pour absolument aucune raison. Les glucides sont en fait une partie essentielle d’une alimentation saine, et (sauf si vous avez une raison médicale qui dicte le contraire) voici trois raisons pour lesquelles vous avez besoin de les manger.

#1: Les glucides sont du carburant

 

Les glucides ne sont pas seulement du carburant, mais sont la source de carburant préférée et primaire de votre corps. Votre système nerveux central (votre cerveau et vos tissus nerveux) compte sur les glucides.

Les fonctions essentielles du cerveau telles que la mémoire de travail et l’apprentissage sont étroitement liées à l’efficacité avec laquelle notre corps utilise le glucose, qui est le carburant que notre corps obtient lorsque nous décomposons les glucides. Sans suffisamment de glucose, ces fonctions cérébrales deviennent compromises et les neurones ne peuvent pas tirer de manière optimale.

Outre la principale source d’énergie de notre cerveau, les glucides sont également notre carburant pour l’exercice! Les glucides sont décomposés à des taux beaucoup plus élevés et beaucoup plus efficacement que les graisses et donc, notre corps s’appuie sur eux pour des exercices plus intenses comme le sport, la musculation, les exercices de poids, les circuits, la course et bien plus encore. Ces glucides sont stockés dans les muscles sous forme de glycogène, qui est utilisé comme source d’énergie pour les contractions musculaires.

Lorsque votre corps n’a pas suffisamment de glycogène stocké lorsque vous souhaitez effectuer ces activités, il commencera à abattre les protéines (c’est-à-dire vos muscles) car les protéines sont également dégradées à des efficacités beaucoup plus élevées que les graisses. Et la dégradation des protéines est la dernière chose que vous voulez car cela conduira finalement à une perte de force et de masse musculaire!

Donc, si vous cherchez à optimiser votre fonction cérébrale et votre performance athlétique, les glucides sont votre ami!

#2:Les glucides ne sont pas facilement stockés sous forme de graisse

 

La plupart des personnes supposent que les hydrates de carbone sont le coupable malfaisant à tout leur gain de poids. C’est ce qui a été annoncé pendant des années et c’est ainsi que la plupart des régimes à la mode que nous connaissons aujourd’hui ont été créés. Mais quand vous regardez la physiologie, les résultats peuvent vous surprendre.

Votre corps stocke les glucides sous forme de graisse grâce à un processus appelé lipogenèse de novo; un processus très inefficace et difficile. Lorsque vous mangez trop de glucides ET que vous êtes au-dessus de vos besoins caloriques pour la journée, votre corps stocke les graisses. Cependant, ce ne sont pas ces molécules d’hydrates de carbone qui se transforment en graisse elles-mêmes. Au lieu de cela, votre corps brûle préférentiellement ces glucides tout en stockant des calories supplémentaires à partir de matières grasses (pas de glucides) dans votre tissu adipeux.

Est ce que vous suivez toujours ?

Une façon plus facile de le comprendre est que votre corps brûlera réellement ces glucides supplémentaires, mais n’aurait pas besoin de brûler une grande partie de la graisse que vous avez ingérée tout au long de la journée en raison de la quantité d’énergie disponible des hydrates de carbone.

C’est encore parce que les glucides ne sont pas facilement convertis en graisse d’un point de vue physiologique. Ainsi, votre corps brûlera à travers ces hydrates de carbone et stockera beaucoup de cette graisse simplement parce qu’il est plus facile de stocker la graisse. Ainsi, il est beaucoup plus juste de dire que vous prenez du poids parce que vous mangez trop plutôt que parce que vous mangez des glucides.

 

#3:Les glucides sont importants pour la santé

 

Ceci est, au moins pour moi, la raison la plus importante de ne pas couper les glucides de votre alimentation. Les sources de glucides comme les fruits, les légumes, les légumineuses offrent une grande variété de nutriments essentiels à l’organisme. Celles-ci comprennent des vitamines, des minéraux et une immense source de phytonutriments qui sont pratiquement absents des viandes et des graisses. Ceux-ci sont essentiels pour votre santé, votre longévité et votre sens général du bien-être.

Ces micronutriments essentiels se retrouvent dans de riches concentrations dans des aliments tels que les pommes de terre, les patates douces, les fruits, les légumes, l’amarante, le quinoa, les courges, les betteraves, etc. Votre corps utilise ces micronutriments comme éléments de base pour que vos cellules fonctionnent de manière optimale. Sans eux, la maladie est presque inévitable, et les carences sont certaines.

Votre corps a besoin de ces micronutriments pour survivre, c’est pourquoi vous pourriez probablement manger une douzaine de beignets (presque absent de toute valeur de micronutriments), mais ne pourrait pas manger plus de quelques pommes à tout moment. Votre corps est saturé de nutriments importants avec ce dernier et, par conséquent, ne nécessite pas beaucoup plus de nourriture.

Ces nutriments importants sont la raison numéro un pour ne pas éviter les glucides, et aussi la principale raison pour laquelle la qualité des glucides que vous consommez est incroyablement importante.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

Instagram a retourné des données invalides.

Suivez moi!

Copyright © Vegetopie 2018. All rights reserved
98b8677bf23fb4ca314c9c6b762178efkkkkkkkkkkkkkkkk