Non, les fruits ne vous feront pas grossir (et autres mythes)

Je ne pense pas que quiconque cherche à créer un mythe de la nutrition.

J’ai trop de foi dans la bonne nature de mes semblables pour penser que quiconque essaierait intentionnellement d’induire quelqu’un en erreur en matière de santé.

Mais je sais que le monde de la nutrition est, parfois, très confus. 😈

Et avec tant de messages contradictoires, il n’est guère surprenant qu’une ou deux fausses suggestions puissent rapidement évoluer vers des mythes nutritionnels complets.

Avant que nous le sachions, ces mythes sont relayés par des coach personnels, des nutritionnistes mal avisés et parfois même des médecins.

Et c’est normal que vous les écoutiez car ce sont des professionnels, après tout. Ce n’est pas leur faute. Je ne blâme personne. À l’ère de la surabondance d’information, c’est comme ça que les choses se passent.

C’est pourquoi j’essaie de dissiper certains des plus grands mythes de la nutrition qui circulent en ce moment.

Commençons par une question qui m’a été posée la semaine dernière, la même question qui m’a motivé à écrire cet article en premier lieu.

 

Est-ce que les fruits me feront grossir?

Les fruits font partie du régime humain depuis aussi longtemps que nous l’avons été.

Ils regorgent d’antioxydants bénéfiques, de vitamines et de minéraux qui jouent un rôle clé dans notre santé et notre bien-être.

Pendant des milliers d’années, les fruits ont été la clé de notre survie et, finalement, de notre évolution. Non seulement ils fournissaient une source d’énergie délicieuse et à action rapide, mais la douceur naturelle qu’ils contenaient était un signe certain que c’était sécuritaire d’en manger.

Pourtant, d’une manière ou d’une autre, au cours des dernières années, de plus en plus de gens sont conseillés de rester à l’écart des fruits afin de perdre du poids.

ℹ Flash info: c’est un mauvais conseil.

mure-framboise-myrtille

Bouuuh le méchant sucre

Je sais (en quelque sorte) d’où ça vient. Ces dernières années, le sucre a été décrit comme la racine de tous les maux diététiques.

Et parce que les fruits contiennent des sucres naturels, ils ont été balayés et jetés dans le même train anti-sucre que les bonbons, la guimauve, les gâteaux et la crème glacée. 🍬

Ceci est basé sur le principe que tous les sucres sont créés égaux – ce que nous savons déjà, ils ne le sont pas. Qui plus est, le fruit n’est pas QUE du sucre comme dans un bonbon.

Les fruits ont une teneur élevée en fibres et en eau, ce qui ralentit la libération de ces sucres dans le sang.

La teneur totale en sucre est également un facteur important. Tandis qu’une poignée de myrtilles vous rapportera environ 4g de sucre, la même poignée de guimauves vous permettra de prendre environ 22g de ces sucreries.

Vous voulez plus de preuves scientifiques que les fruits ne vous feront pas grossir? une étude a été réalisé sur la tribu Kuna du Panama, qui obtient plus de 60% du total de ses calories quotidiennes à partir de fruits, tout en restant mince et en excellente santé.

Ou, vous pouvez regarder une étude contrôlée menée par l’American Journal of Clinical Nutrition, qui a montré que la restriction de la consommation de fruits n’a eu aucun impact sur le sucre dans le sang, le poids ou le tour de taille sur des sujets atteint de diabète (1).

🍒 Pommes, bananes, cerises, fraises, pêches, prunes, poires, mangues, ananas, oranges, citrons, goyaves, pastèques, kiwis – ce sont quelques-uns des aliments les plus sains (et les plus savoureux) de la planète. Ne laissez personne essayer de vous dire le contraire.

Si vous devenez gros en mangeant une pomme, je pense que vous avez un problème plus important dont mes compétences pour vous aider s’arrêtent là. 🤔

Mais je peux vous assurer que cela n’arrivera pas.

 

Est-ce que les produits laitiers me donneront des os solides?

« Les produits laitiers sont mes amis pour la vie »

De plus en plus de gens ouvrent les yeux sur la catastrophe qu’est la production de lait moderne; des vaches entassées comme des sardines dans des entrepôts insalubres et inhumains, injectées d’hormones et d’antibiotiques, avant d’être siphonnées de leur lait qui n’a jamais été conçu pour la consommation humaine.

Pourtant, la seule «vertu salvatrice» pour les produits laitiers est la teneur en calcium, et la théorie selon laquelle nous avons besoin de lait pour obtenir du calcium afin de construire et de maintenir des os solides.

Si vous avez vu les publicités des marques de yaourt bien connu, vous saurez de quoi je parle.

produits-laitiers

La vérité est que
A) le calcium seul ne fera pas pour les os plus forts et
B) vous n’avez pas à boire du lait pour obtenir ce calcium de toute façon!

Trop de calcium tue le calcium

Une bonne absorption du calcium nécessite la présence de nutriments vitamine D et vitamine K2. Ces vitamines peuvent être trouvées dans les produits laitiers, mais les méthodes modernes de pasteurisation et d’écrémage réduisent considérablement les niveaux de ces nutriments dans le lait.

C’est beaucoup de calcium entrant dans le sang avec très peu de vitamine D et K2 pour aider à l’absorber. Trop de calcium dans le sang a été fortement lié aux risques pour la santé tels que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les calculs rénaux.

Qui plus est, les études n’ont montré aucune augmentation de l’intégrité osseuse lorsque l’apport en calcium est supérieur à 600 mg par jour – un niveau qui est facilement atteint sans avoir besoin de produits laitiers ou de suppléments de calcium.

En tant que minéral naturellement présent dans notre sol, le calcium peut être présent dans une grande variété d’aliments végétaux. Certaines des meilleures sources incluent le sésame, les amandes, le chou frisé, et beaucoup de légumes verts à feuilles. En fait, la plupart des légumes-feuilles contiennent plus de calcium en poids qu’un verre de lait!

Alors pouvons-nous enfin mettre celui-ci au lit, s’il vous plaît? 🤐

Oui, les produits laitiers sont riches en calcium – mais vos os seront tout aussi sains sans eux. Et le reste de ton corps te remerciera probablement aussi.

 

Le nectar d’agave est-il un édulcorant sain?

Non, ça ne l’est pas.

Alors que de plus en plus de gens s’éloignent du sucre de table, le nectar d’agave a fait l’objet d’une campagne marketing très intelligente.

L’agave est la sève prise d’un parent de la plante de cactus. On ne peut nier que c’est un édulcorant «naturel», où le battage médiatique a commencé.

Mais métaboliquement parlant, ça ne fait pas du bien à votre corps. C’est parce que l’agave est exceptionnellement riche en fructose, contenant jusqu’à 92% de fructose!

Cela le rend encore plus élevé en fructose que le sirop de glucose (sirop de maïs) à haute teneur en fructose, qui est considéré comme l’un des plus grands désastres nutritionnels du 21ème siècle.

Le fructose est métabolisé très différemment des autres sucres du foie et a été fortement lié à l’obésité, au diabète, à la résistance à l’insuline et à la stéatose hépatique.

⚠ Notez que toutes ces études ont été menées en utilisant du fructose isolé, ce qui est très différent du fructose naturel présent dans les fruits entiers.

Une énorme portion de fructose isolé d’agave = une énorme pression sur le foie! Croyez-moi quand je dis que c’est la dernière chose dont votre corps a besoin.

Qui plus est, d’autres édulcorants naturels comme le sirop d’érable, le miel et la mélasse contiennent tous des niveaux importants d’antioxydants qui aident à atténuer les niveaux élevés de sucre. L’agave, avec le sucre raffiné et le sirop de maïs, n’en contient pratiquement aucun.

agave-plante-desert

Dois-je éviter les glucides après 18 heures?

Le mythe final que je veux mettre au repos une bonne fois pour toutes est la théorie que vous devez éviter les glucides le soir afin de perdre du poids.

En fait, dans cette dernière section, je vais vous encourager activement à prendre des glucides dans la soirée.

Oui. Vraiment Ce n’est pas un exercice.

Manger des glucides le soir ne vous fera pas prendre du poids. Et manger n’importe quoi la nuit ne vous fera pas prendre du poids.

Manger trop au cours d’une période de 24 heures vous fera prendre du poids.

Supposons que vous avez besoin de 2400 calories par jour pour maintenir le poids, et 800 d’entre eux proviennent de glucides. Cela ne fait aucune différence si vous les mangez le matin, midi ou soir.

Si vous mangez 3200 calories pendant une semaine, 1200 de ceux provenant de glucides, vous prendrez du poids peu importe si vous les mangez au petit déjeuner ou au dîner.

C’est l’apport total en calories et en glucides qui causera un gain de poids, pas quand les calories et les glucides sont consommés.

Mais manger vos glucides le soir comporte, en fait, un certain nombre d’avantages.

Le premier est purement un point de vue de style de vie. Voulez-vous vraiment être affamé avec des feuilles de laitue le soir alors que tout le monde autour de vous est en train de déguster un délicieux repas? 🤤

Je parie que, après une dure journée de travail ou d’entraînement, vous avez probablement envie de revenir à la maison et vous sentir bien avec ce que vous mangez. 👌

De mon point de vue, j’aime manger relativement léger pendant la journée – surtout quand je suis occupée et que j’ai beaucoup à faire. Puis, le soir, je peux me détendre et manger un repas plus gros et plus satisfaisant.

C’est ainsi que les humains ont évolué. Nous passions la journée à chasser, à chercher de la nourriture et à paître, avant de rentrer à la maison pour faire la fête autour du feu de camp la nuit. C’est dans notre nature.

Ces glucides ont un avantage supplémentaire, qui est, d’augmenter la production de mélatonine, également connue sous le nom de «hormone du sommeil». C’est une autre raison pour laquelle je recommande les glucides la nuit, car ils aident à promouvoir une bonne nuit de sommeil.

D’un autre côté, les glucides dans la journée peuvent vous faire vous sentir léthargique et vous faire manquer d’énergie pour travailler.

Il ne faut pas craindre les glucides après 18 heures. Ou à un tout autre moment d’ailleurs. 😜

patate-glucide

Espérons que dans cet article, j’ai été capable de casser quelques-uns des plus grands mythes de la nutrition. Bien que je pense qu’il y a encore beaucoup de choses à faire. 😉

N’hésitez pas à lire cet article sur les glucides et pourquoi vous en avez besoin.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec un ami!

(1) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23497350

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

Instagram a retourné des données invalides.

Suivez moi!

Copyright © Vegetopie 2018. All rights reserved
cbffd0b2385749d74a18f39568780943Y