5 raisons de prendre plus de curcuma

Le curcuma, également connu sous le nom de «safran indien», est un aliment de base bien connu de la médecine ayurvédique avec une très longue histoire d’utilisation culinaire et médicinale, datant de près de 4000 ans à la culture védique en Inde.

Dans l’hindouisme et le bouddhisme, le curcuma est lié à la fertilité, la chance et le soleil, et il est utilisé pour teindre les robes traditionnelles de couleur safran portées par les moines bouddhistes. Les chamans hawaïens utilisent aussi le curcuma dans leurs pratiques religieuses et médicinales.

Mais ce ne sont pas seulement les anciennes pratiques médicinales qui favorisent le curcuma – la médecine moderne a également commencé à reconnaître l’importance du curcuma. Avec plus de 3000 publications scientifiques traitant du curcuma et de sa première polyphénol-curcumine au cours des 25 dernières années, c’est l’une des rares épices vérifiées scientifiquement qui soient anti-cancérigènes, antifongiques, antivirales et même immunostimulantes.

Voici 5 bonnes raisons d’ajouter un peu d’amour de curcuma dans votre alimentation

 

#1: Il stimule votre cerveau et votre humeur

 

Le Curcuma a été trouvé pour améliorer la capacité du cerveau à se guérir et reconnecter les voies neuronales. Juste une pincée généreuse chaque jour peut aider à stimuler votre mémoire de travail, améliorer la fonction cognitive, et remonter le moral.

Des études ont montré que même après une utilisation prolongée, les niveaux d’énergie, les niveaux d’anxiété et même la fatigue induite par le stress psychologique étaient significativement améliorés.

Le Curcuma a également été trouvé pour être un traitement efficace de la dépression et pour améliorer les symptômes graves de ceux qui souffrent de la maladie d’Alzheimer tels que la démence, l’irritabilité, l’agitation, l’anxiété et l’apathie.

 

#2: Il équilibre votre glycémie et stimule votre système immunitaire

 

Les curcuminoïdes (antioxydants) contenus dans le curcuma ont été trouvés pour diminuer les niveaux de glucose dans le sang et améliorer la résistance à l’insuline en réduisant les acides gras libres sériques et en augmentant l’oxydation des acides gras dans le corps. C’est une excellente nouvelle non seulement pour les personnes atteintes de diabète de type 2, et même les pré-diabétiques, mais aussi pour ceux qui se lancent dans un mode de vie plus sain.

Le curcuma est également une excellente source de fibres alimentaires, de cuivre, de fer, de manganèse, de potassium et de vitamine B6. Les avantages pour la santé de la vitamine B6 comprennent la protection du système immunitaire, l’augmentation du métabolisme, l’atténuation des symptômes prémenstruels, l’équilibre des hormones et même le maintien d’un cerveau sain.

 

#3: Il vous aide à brûler les graisses

 

Le Curcuma a été trouvé pour réduire le gain de poids, retarder la propagation du tissu adipeux et augmenter la vitesse à laquelle les cellules graisseuses sont oxydées pour l’énergie. Le curcuma est également connu pour détoxifier et protéger le foie, qui joue un rôle essentiel dans la combustion des graisses.

 

#4: C’est un puissant anti-inflammatoire

 

La curcumine est un composé anti-inflammatoire naturel, mais pourquoi est-ce important?

Eh bien, l’inflammation joue un rôle vital dans notre corps – de la lutte contre les pathogènes à la réparation des dommages. L’inflammation chronique (à long terme) est cependant le principal contributeur à presque toutes les maladies dans le monde occidental de l’asthme, la dépression, le cancer et même les maladies cardiaques. La curcumine peut inhiber les molécules connues pour provoquer une telle inflammation sévère.

La combinaison d’effets antioxydants et anti-inflammatoires du curcuma peut offrir un soulagement analgésique, particulièrement chez ceux qui souffrent de douleurs articulaires associées à la polyarthrite rhumatoïde. En fait, la puissance du curcuma a même été comparée aux anti-inflammatoires, mais sans les effets secondaires horribles bien sûr.

 

#4: Il améliore les performances sportives et la récupération

 

Les athlètes ont besoin de beaucoup de concentration mentale et comme le curcuma améliore la fonction cognitive, il vaut vraiment la peine de le rajouter dans votre arsenal de sport. C’est aussi incroyable pour les articulations, et il a même été montré pour réduire la douleur musculaire dans les jours qui suivent une séance d’entraînement.

Lorsque nous faisons de l’exercice, nous créons un stress oxydatif dans le corps. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les athlètes doivent manger un régime plus riche en antioxydants qu’une personne sédentaire, car ils aident à «éponger» les radicaux libres et à réparer les dommages cellulaires qui résultent d’un exercice intense. Que vous soyez un haltérophile, un coureur ou quelque chose entre les deux, vous serez étonné des avantages qui viennent avec une pincée de séance d’entraînement de curcuma.

Je recommande de prendre les protéines PERFORM après l’entraînement, qui contient 400mg d’extrait de curcuma par portion pour aider à accélérer la récupération et vous permettre de vous entraîner plus rapidement.

 

Comment ajouter du curcuma à votre quotidien?

Bien que le curcuma est une épice fantastique à ajouter à votre alimentation, il contient seulement 3-5% de curcumine. Il est donc important d’ajouter une épice chauffante telle que du poivre noir ou du gingembre autant que possible, ce qui aidera à augmenter le taux d’absorption de la curcumine jusqu’à 1000 fois!

Pour tirer le maximum d’avantages, prendre un complément alimentaire est très utile, car la plupart des études scientifiques utilisent des extraits de curcuma (comme celui de PERFORM) qui contiennent principalement de la curcumine isolée. Si vous ne pouvez pas mettre la main sur un complément, essayez de consommer 2-3g de curcuma moulu ou frais chaque jour.

Il est également à noter que les curcuminoïdes sont liposolubles, il serait donc bénéfique de consommer votre curcuma aux côtés d’une source de graisse, ou d’ajouter un peu d’avocat ou de lait d’amande à votre smoothie ou shaker protéiné.

Et vous, quelle est votre façon préférée d’utiliser le curcuma?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

Instagram a retourné des données invalides.

Suivez moi!

Copyright © Vegetopie 2018. All rights reserved
02098940d0e0c373702ce6c30ad02453KKKKKKKKKKKKKKK