Pendant des années, la whey a été considérée comme « la référence » dans les poudres de protéines.
Et avec une teneur en protéines exceptionnellement élevée et un excellent profil d’acides aminés, il est presque impossible de prétendre le contraire.
Mais le marché change. Les nouvelles technologies et la sensibilisation croissante n’ont pas seulement vu les poudres protéinées à base de plantes rattraper le petit-lait – elles le surpassent maintenant.
Qui plus est, les poudres protéinées à base de plantes ne présentent pas les inconvénients et les pièges associés aux protéines de lactosérum. Nous y reviendrons plus en détail sous peu.
Si vous envisagez toujours de passer à des protéines à base de plantes, voici 7 raisons de passer du côté obscur de la force 😜
# 1 – Ça ne va pas bouleverser votre intestin
Vous êtes vous déjà senti gonflé ou mal à l’aise après avoir consommé des protéines de lactosérum?
Ceci est un signe révélateur que vous avez probablement besoin de vous éloigner des shakes à base de produits laitiers.
Environ 65% de la population présente un certain degré d’intolérance au lactose. Et comme les symptômes sont si étendus, la grande majorité d’entre nous ne le savent même pas.
L’intolérance au lactose peut se manifester d’innombrables façons: problème de peau, maux de tête, le manque d’énergie – mais 9 fois sur 10, c’est dans votre intestin. Si vous ressentez une gêne digestive lorsque vous mangez des produits laitiers, pourquoi devriez-vous faire une exception pour un shake de whey après votre entraînement?
S’il est vrai que la protéine de lactosérum contient moins de lactose que d’autres produits laitiers tels que le lait et le fromage, le lactose est toujours présent. Et juste assez de traces de lactose suffisent pour provoquer une réaction (même chez les individus légèrement sensibles).
D’autre part, la plupart des protéines végétales sont hypoallergéniques.
La protéine de chanvre, la protéine de pois et la protéine de riz brun germé sont faciles à digérer et ne vous causeront pas la même gêne que celle à laquelle vous vous êtes habitué après avoir consommé des protéines de lactosérum.
# 2 – Vous absorberez mieux
Si vous êtes même légèrement intolérant à la protéine de lactosérum, il n’y a aucun moyen que vous puissiez obtenir tous les avantages. Ce malaise digestif que vous ressentez après avoir consommé du lactosérum? C’est un signe évident que votre corps a du mal à le décomposer efficacement.
Donc, lorsque vous prenez 25g de protéines par portion (noté sur l’étiquette), il est très peu probable que vous en obtenez réellement autant. Votre corps ne peut utiliser que ce qu’il peut absorber, après tout.
Comparée au lactosérum, la protéine de chanvre est composée de protéines globulaires édestine (pour produire les anticorps) et l’albumine (pour une meilleure récupération musculaire).
Ne paniquez pas – vous n’avez pas besoin de souvenir des noms. 😁
Ce dont j’ai besoin de vous rappeler, c’est que les protéines globulaires sont considérées comme les protéines les plus biodisponibles en raison de la facilité avec laquelle elles sont absorbées.
Pourquoi gaspiller votre argent pour des grammes supplémentaires de protéines que vous ne pouvez pas absorber, alors que chaque centime d’une plante alternative peut être utilisé efficacement?
# 3 – Vous construisez du muscles plus rapidement
Un sujet controversée, je sais. Mais écoutez-moi.
Si vous avez du mal à décomposer le lactosérum de manière efficace en fonction des raisons mentionnées ci-dessus, vous obtiendrez de meilleurs résultats avec une protéine à base de plantes que vous pouvez digérer correctement.
En d’autres termes, si vous consommez 25 g de protéines de lactosérum mais que vous n’en absorbez que 20 g, contre 25 g de protéines de pois dont vous pouvez absorber tout le contenu, cela vous donnera de meilleurs résultats.
Si vous ne me croyez toujours pas, considérez la science derrière la théorie. Dans une étude réalisée en 2015 par la Société internationale de nutrition sportive, il a été démontré que la supplémentation en protéines de pois favorisait des gains musculaires plus rapidement que la supplémentation en protéine de lactosérum¹.
Maintenant, imaginez comment ces résultats pourraient être encore plus amplifiés en utilisant une poudre de protéine à base de plantes avec un profil d’acides aminés supérieur au lactosérum.
Pendant des années, le lactosérum a été considéré comme la référence dans les poudres de protéines. Mais le jeu change rapidement, et il a maintenant du mal à suivre.
# 4 – C’est plus sûr
D’innombrables études et enquêtes ont révélé la présence de niveaux élevés de métaux lourds dans certaines des principales marques de protéines de lactosérum sur le marché.
Peut-être le plus alarmant de tous était l’étude américaine Consumer Reports (le « Que Choisir » Américain), qui montrait des niveaux «particulièrement préoccupants» de cadmium, d’arsenic, de mercure et de plomb dans ces shakes de protéines de lactosérum.
L’exposition à l’arsenic a été liée à divers cancers; y compris les poumons, la peau, les reins, le foie et le cancer de la prostate, et les dommages aux vaisseaux sanguins². Le cadmium a été montré pour endommager l’ADN³, tandis que le mercure peut détruire les cellules du cerveau4.
Les métaux lourds se retrouvent dans les protéines de lactosérum à cause des aliments génétiquement modifiés (OGM) que les vaches laitières consomment. C’est bon marché, et même si ce n’est pas un régime naturel pour les vaches, les fabricants se foutent de leur bien-être.
Et, par conséquent, ils ne se soucient pas non plus de votre bien-être. Pourquoi le feraient-ils quand vous achèteriez encore leurs produits et que les profits continueraient d’affluer?
Si vous utilisez des protéines de lactosérum, il est crucial que vous demandiez à votre fabricant de montrer la preuve de leur vérification des métaux lourds. Fais le maintenant. C’est important.
Les protéines végétales ne sont en aucun cas un laissez-passer libre, et vous devriez toujours demander au fabricant s’il effectue des contrôles de métaux lourds. Mais les risques sont beaucoup plus faibles, en particulier avec des protéines sans céréales comme le pois et le chanvre.
# 5 – C’est mieux pour l’environnement
Que vous choisissiez de faire l’autruche ou pas, nous avons un devoir envers cette planète. Et avec la production mondiale de bétail ayant un impact environnemental plus important que toute autre chose dans le monde5, quelle meilleure façon de réduire votre empreinte que de passer à une poudre protéinée à base de plantes.
# 6 – C’est plus éthique
À moins que vous ne choisissiez une protéine de lactosérum biologique fabriquée à partir du lait de vaches nourries à l’herbe, et donc vous soutenez directement les élevages de «l’industrie laitière». Les protéines de lactosérum conventionnelles sont fabriquées à partir de lait d’élevage intensif. des vaches malsaines gardées dans des conditions de surpeuplement et d’insalubrité et nourries avec des OGM, des hormones artificielles et des antibiotiques. Cela ne semble pas très amusant, n’est-ce pas?
# 7 – C’est mieux pour votre santé
Rappelez-vous les hormones artificielles et les antibiotiques dont nous avons parlé qui sont utilisés dans la production de bovins? Eh bien, une vache malsaine produit du lait malsain, alors vous feriez mieux de croire que ces hormones et antibiotiques se retrouveront dans votre corps chaque fois que vous buvez des protéines de lactosérum conventionnelles.
Alors quelle protéine préférez-vous mettre dans votre corps? 🤔
Source
1) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25628520 (Le NCBI, « Centre américain pour les informations biotechnologiques » est un institut national américain pour l’information biologique moléculaire.)
2) http://www.cancer-environnement.fr/335-Arsenic.ce.aspx
3) https://www.canada.ca/content/dam/hc-sc/migration/hc-sc/ewh-semt/alt_formats/hecs-sesc/pdf/pubs/contaminants/psl1-lsp1/cadmium_comp/cadmium_comp-fra.pdf
4) http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2328.htm
5) https://www.youtube.com/watch?v=nVydgG2DFU0&t=161s