Ashwagandha: 10 bienfaits de cette plante ayurvédique

L’Ashwagandha est un cadeau de la nature à l’humanité.

Pendant des siècles, la médecine ayurvédique a utilisé diverses parties (racines, feuilles, baies) de cet arbuste pour augmenter l’énergie, la vitalité et la santé globale.

Ashwagandha signifie littéralement «odeur de cheval» en sanskrit (Ashwa – cheval et gandha signifie odeur). Mais le terme ne se réfère pas seulement à l’odeur, mais aussi aux attributs de la force physique et de l’endurance.

Cette herbe est si puissante et a tellement d’avantages que l’ayurveda considère que c’est une thérapie Rasayana seule.

Les Rasayanas sont les médicaments «miracles» qui aident à augmenter votre immunité naturelle, à améliorer votre bien-être général, à améliorer le fonctionnement de tous les organes fondamentaux du corps et à garder les signes du vieillissement prématuré.

Cette herbe humble améliore la fonction du cerveau et du système nerveux et améliore la mémoire. Étant un adaptogène puissant, elle aide le corps à faire face au stress quotidien.

Ashwagandha a d’excellentes propriétés antioxydantes qui cherchent et détruisent les radicaux libres – une cause majeure de vieillissement précoce et de maladie.

Ashwagandha peut vous aider à voir d’excellents résultats en réduisant le stress, en stimulant l’énergie, en améliorant la santé neurologique et en équilibrant les hormones. Elle améliore également la croissance des cheveux, réduit les cheveux gris, se débarrasse des petites rides et garde votre peau jeune et saine.

Il y a tellement plus à cette plante indienne, voici de nombreux avantages ….

 

1. Stress: Calmer et équilibrer

L’Ashwagandha a des propriétés remarquables pour soulager le stress.

Lorsque le corps est stressé, les systèmes immunitaire et endocrinien peuvent être affectés, laissant une personne se sentir épuisée. Les herbes adaptogènes telles que l’ashwagandha agissent pour rétablir l’équilibre des hormones endocrines, calmer et renforcer les nerfs et aider le corps à mieux gérer le stress. De plus, il aide également à stimuler votre système immunitaire.

En médecine traditionnelle indienne, l’ashwagandha est largement utilisé pour traiter l’anxiété, la dépression, l’épuisement nerveux, la fatigue de l’adrénaline et le syndrome de fatigue chronique.

Et il n’y a pas de réactions indésirables en le prenant par rapport aux médicaments anti-dépresseurs et anti-anxiété qui peuvent avoir des effets secondaires terribles.

 

2. Sommeil: favorise un sommeil réparateur

En raison des effets anti-anxiété et calmants des nerfs, il favorise un sommeil sain et réparateur. Cela aide aussi à arrêter le bavardage mental qui tourne dans votre tête avant de vous endormir.

Il y a des centaines de témoignages de personnes qui prennent l’ashwagandha et les avantages les plus fréquemment rapportés sont: un meilleur sommeil, une meilleure capacité de concentration, plus d’énergie, une humeur plus stable et un sentiment de bien-être général.

 

3. Fatigue surrénale: calme les glandes surrénales

C’est excellent pour calmer la glande surrénale hyperactive. Il réduit le cortisol et nourrit les glandes surrénales et aide à la guérison.

En outre, l’ashwagandha est immuno-stimulant et rajeunissant. Un système immunitaire sain nous protège contre les infections, les allergies et les maladies auto-immunes.

 

4. Cheveux: Réduit la chute des cheveux et empêche le vieillissement

Ashwagandha est un superbe tonique pour vos cheveux. Ses effets antioxydants et équilibrants hormonaux réduisent la chute des cheveux et favorisent des cheveux sains et brillants.

Lorsqu’il est utilisé dans les huiles capillaires ou les shampooings à base de plantes, l’ashwagandha agit pour augmenter la circulation du cuir chevelu et améliorer la croissance des cheveux, et il aide également les pellicules et les cheveux gras.

Astuce: Ajouter une cuillère à soupe de poudre d’Ashwagandha à votre shampooing pour activer les follicules pileux et stimuler la croissance des cheveux! Massez sur les cheveux pendant 2-3 minutes, puis rincez à l’eau tiède.

Ashwagandha permet aussi de préserver notre couleur naturelle des cheveux. Les antioxydants puissants dans ashwagandha combattent les radicaux libres qui sont habituellement responsables du grisonnement des cheveux. En outre, il stimule la production de mélanine, le pigment responsable de la couleur des cheveux.

 

5. Diabète: stabilise le sucre dans le sang

Si vous cherchez une herbe naturelle pour contrôler le diabète, l’ashwagandha peut être la réponse. En médecine traditionnelle indienne, l’ashwagandha a été utilisé seul ou en combinaison avec d’autres plantes pour stabiliser le taux de sucre dans le sang.

 

6. Arthrite: Réduit l’enflure et la douleur

L’Ashwagandha est un traitement naturel efficace contre l’arthrite.

Il a été démontré que ses composés stéroïdes naturels réduisent la douleur aussi efficacement que l’aspirine et la phénylbutazone lorsqu’ils sont administrés dans la même quantité, mais sans les effets secondaires que ces médicaments provoquent. De plus, ils aident également à réduire l’enflure et la rougeur dans les articulations arthritiques.

 

7. Force: Augmente la masse et la force de muscle

L’Ashwagandha est souvent administré à une personne faible et amaigri pour l’aider à développer sa masse musculaire, sa force et son endurance.

Comme elle est anabolisante*, cette plante fournit une excellente alternative aux stéroïdes pour augmenter la masse musculaire.

*L’anabolisme est la phase du métabolisme dans laquelle les molécules complexes, telles que les protéines qui constituent le tissu corporel, sont formées d’une molécule plus simple.

 

8. Peau: Anti-vieillissement et favorise la cicatrisation des plaies

L’Ashwagandha peut aider à garder une peau d’apparence jeune et radieuse. Elle agit en augmentant les niveaux d’œstrogène, ce qui à son tour stimule la production de collagène et augmente les huiles naturelles pour la peau et l’acide hyaluronique.

En outre, les feuilles et les racines d’ashwagandha ont des effets anti-inflammatoires. Une pâte faite à partir de la feuille ou de la racine d’ashwagandha est utilisée pour traiter l’enflure douloureuse, les abcès, la cellulite et la leucodermie. Il aide également à soulager l’inflammation et à provoquer une cicatrisation rapide.

 

9. Problèmes d’Alzheimer et de mémoire: augmente la mémoire et la performance cognitive

Cette plante est utilisée dans la médecine indienne comme tonique nerveux et exhausteur de mémoire.

Dans la maladie d’Alzheimer, les niveaux d’acétylcholine (ACh) commencent à tomber. ACh est un messager chimique dans le cerveau qui permet aux cellules du cerveau de communiquer les unes avec les autres. Si les niveaux d’ACh sont faibles, le cerveau l’acquiert en détruisant ses propres cellules. L’Ashwagandha diminue la probabilité que le cerveau détruise ses propres cellules.

En outre, elle a de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui aident à protéger les cellules du cerveau contre les effets dégénératifs des radicaux libres et des protéines inflammatoires.

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont une diminution des taux sanguins d’antioxydants et une augmentation du nombre de radicaux libres.

 

 

10. Hypothyroïdie: stimule la thyroïde sous-active.

Les praticiens ayurvédiques prescrivent souvent ashwagandha pour stimuler la glande thyroïde paresseuse.

Attention, c’est le moment de se faire un petit cours de biologie:

La fonction de la glande thyroïde est régulée par deux formations du cerveau: l’hypothalamus et l’hypophyse.

L’hypothalamus recueille les données provenant des systèmes corporels et évalue si la glande thyroïde doit diminuer ou augmenter la section de T4 et / ou de T3.

Si l’addition de T4 et / ou T3 est nécessaire, ou si le taux de métabolisme est lent, la thyroïde est dirigée vers la production d’hormone libérant la thyrotropine. L’hormone de libération de la thyrotropine est transportée dans tout le corps et, une fois qu’elle atteint la glande pituitaire, elle stimule la sécrétion de l’hormone thyréotrope.

C’est à ce moment que l’Ashwagandha intervient comme remède pour un dysfonctionnement thyroïdien. Elle dirige l’hormone stimulant la thyroïde (THS) pour se rendre à l’hypophyse. La TSH déclenche la glande thyroïde pour produire des quantités suffisantes de T4 et T3.

Pour savoir comment utiliser l’Ashwagandha en poudre, rendez-vous ici

bienfait-ashwagandha

1 Comment

  • @dminVegetopie dit :
    Bonjour Sophie, il n'est pas trop conseillé de consommer de l'Ashwagandha quand on a une maladie autoimmune. L'ashwagandha peut augmenter l’activité du système immunitaire. Ainsi, tout type de maladie auto-immune, comme le lupus, la sclérose en plaques ou la polyarthrite rhumatoïde, peut être aggravé en consommant de l’ashwagandha. Je vous souhaite une belle journée, Olivia

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

Instagram a retourné des données invalides.

Suivez moi!

Copyright © Vegetopie 2018. All rights reserved
b2a6faece15c12d4934895432a74b934AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA