L’utilisation de l’érythritol comme édulcorant de remplacement devient de plus en plus populaire !
Qu’est-ce que l’érythritol?
C’est un alcool de sucre à quatre carbones que l’on peut isoler et extraire de certaines sources naturelles telles que le vin, la sauce soja et d’autres aliments fermentés, ainsi que des produits synthétiques. Il gagne en popularité car il est capable de réduire le niveau de sucre et de calories de nombreux aliments différents, sans sacrifier la douceur.
Les aliments et les fruits fermentés sont les sources les plus courantes de cet édulcorant, mais la majorité de ce qui est actuellement ajouté aux aliments provient de la fécule de maïs contenant des OGM. Plus spécifiquement, le glucose est retiré de cette fécule de maïs et laissé ensuite fermenter avec un type spécifique de levure.
Donc, vérifiez bien que votre Erythritol est bien sans OGM.
Différent de la Stévia
Beaucoup de gens pensent que la stévia et l’érythritol sont les mêmes, mais en fait, la stevia est une plante qui a la même douceur que le sucre, tandis que l’édulcorant en question a entre 60 et 80% de sucre. Cet édulcorant joue un rôle important dans les régimes cétogènes [1], car il ne contient pas de calories.
Les Avantages de l’érythritol
Les principaux avantages pour la santé comprennent, entre autres, ses effets sur le diabète, les caries dentaire, la perte de poids et les maladies chroniques.
Diabète
L’érythritol est un aliment sans calorie et contient une quantité négligeable de glucides. C’est très bon pour garder votre taux de sucre dans le sang sous contrôle, ce qui est un soulagement pour ceux qui souffrent de diabète.
Carie dentaire
Contrairement aux sucres traditionnels et autres édulcorants alternatifs, l’érythritol n’a aucun effet négatif sur les dents, car les bactéries présentes dans la bouche ne peuvent pas métaboliser ce composé, réduisant ainsi le risque de caries.
Perte de poids
L’érythritol étant une option sans calorie en tant qu’édulcorant peut aider à améliorer les processus métaboliques et à faciliter les efforts de perte de poids.
Maladie chronique
Certaines études ont montré que cet édulcorant avait des propriétés antioxydantes, notamment la capacité de réduire le stress oxydatif sur la peau et les systèmes organiques. Il peut aider à améliorer l’apparence des rides, réduire l’inflammation chronique dans tout le corps et même protéger la santé visuelle, entre autres.
Substituts d’érythritol
Voici des alternatives à l’Erythritol si vous souhaitez réduire votre consommation de sucre et votre charge glycémique, essayez entre autres la stévia ou le monk fruit.
Stevia: La stévia peut souvent remplacer l’érythritol pour la cuisson, mais la poudre et l’extrait de stévia sont extrêmement concentrés. Il faut donc très peu d’effet pour produire l’effet désiré. Pour chaque cuillère à soupe d’érythritol, il ne faut que 1/4 cuillère à café de l’extrait de stévia en poudre.
Monk Fruit: Semblable à l’érythritol, en dépit de la douceur extrême du fruit – dans ses extraits – il n’a aucun effet sur votre apport calorique ni sur les fluctuations de votre glycémie. Encore une fois, une très petite quantité d’extrait de monk fruit est nécessaire pour sucrer une grande variété de plats.
Xylitol: Contrairement à l’édulcorant en question, le xylitol contribue à environ 2 calories pour chaque gramme consommé et a un impact minimal sur la glycémie. Il conserve également la même douceur que le sucre de table traditionnel.
Pour finir, si vous souhaitez acheter notre Erythritol Biologique, c’est par ici.
Il est garanti sans OGM, il est 100% pur et n’est pas mélangé avec des aliments artificiels. Seulement du naturel.
De plus, il est sans gluten et vegan.
[1] https://presse.signesetsens.com/sante/les-aliments-eviter-dans-le-regime-cetogene.html