Donc vous voulez en savoir plus sur le régime paléo?
Voici le régime complet résumé en une phrase: Si un homme des cavernes ne l’a pas mangé, vous ne devriez pas le faire non plus. 🐵
Maintenant, évidemment, il y a plus que cela, et c’est ce que nous allons découvrir avec cet article aujourd’hui.
Lorsque vous suivez le régime paléo, vous pouvez manger tout ce que nous pourrions chasser ou ramasser dans la journée – des choses comme les viandes, poissons, noix, légumes, graines… Désolé, les pâtes, les céréales et les bonbons sont à proscrire!
Tout ce qui n’existait pas chez les hommes des cavernes ne sera pas dans votre assiette ou dans votre estomac.
Et au lieu de compter les calories et des portions parfaitement cloisonnés, vous vous concentrez sur manger de bons aliments à la place car il est évident que les calories ne sont pas tous égales – 400 calories de Chips n’ont pas le même effet sur votre corps que 400 calories de légumes et protéines de haute qualité.
Heureusement, si vous pouvez élargir vos horizons et retirer certains types d’aliments de votre alimentation, vous pouvez cesser de vous soucier de compter les calories pour toujours et de se concentrer plutôt sur votre relation avec la nourriture.
Le régime paléo ne nécessite pas de compter une seule calorie ET il vous permet de manger jusqu’à ce que vous soyez plein et heureux. Oh, et cela peut accessoirement vous aider à perdre du poids, à développer vos muscles et à obtenir la meilleure forme de votre vie (si cela est bien fait).
#1: Comment fonctionne le régime Paléo ?
Oh Seigneur, encore un nouveau « régime ». Je sais, ça sonne comme un truc de mode / marketing, mais le régime Paléo n’est pas vraiment un « régime » mais plutôt un mode de vie, et c’est en fait tout à fait légitime.
Vous voyez, il y a des dizaines de milliers d’années, nos ancêtres ont prospéré en tant que chasseurs-cueilleurs. Et bien que du temps se soit passé, notre génétique n’a pas beaucoup changé depuis.
L’Homo Sapien moyen à l’époque: musclé, agile, athlétique et incroyablement polyvalent. L’Homo Sapien moyen maintenant: en surpoids, hors de forme, stressé, malheureux, privé de sommeil et mourant de beaucoup trop de maladies évitables dues à des choix de style de vie.
Alors qu’est-ce qui est arrivé? L’Agriculture!
Il y a quelques milliers d’années, les humains ont découvert l’agriculture, la révolution agricole a décollé et nous avons progressé des chasseurs-cueilleurs aux agriculteurs. Nous nous sommes installés, nous avons formé des sociétés, et la race humaine a progressé vers ce que nous sommes aujourd’hui.
Le problème est, nos corps ne se sont jamais adaptés correctement à manger toutes ces céréales et sucre que nous consommons maintenant. Ainsi, au lieu de ne consommer que de la viande, des légumes et des fruits de saison, nous sommes devenus une espèce «dépendante» aux céréales – pain, pâtes, riz, maïs, etc ou produits transformés.
Le régime paléo est un effort pour revenir ce à quoi nous avons été biologiquement conçus pour manger, nous permettant de puiser dans notre potentiel génétique et de commencer à vivre plus sainement.
#3: Les céréales & le sucre dans le régime Paléo ?
À l’époque, les céréales ne faisaient pas partie de notre régime alimentaire. Quand nous (sur) consommons des céréales régulièrement, nos corps prennent ces céréales, qui sont composés d’hydrates de carbone, et ces glucides sont transformés en sucre dans notre système. Ce sucre est ensuite brûlé sous forme d’énergie ou stocké sous forme de graisse.
C’est vrai: les céréales que vous consommez sont stockées sous forme de graisse dans votre corps et sont, ce que la plupart des experts de Paleo croient être, le principal coupable de laquelle vous êtes en surpoids.
Ensuite, la plupart des céréales contiennent du gluten et des lectines. Qu’est-ce que c’est et qu’est-ce qui ne va pas avec eux?
Le gluten est une protéine présente dans des produits comme le seigle, le blé et l’orge. On dit maintenant qu’une grande partie de la population peut être intolérante au gluten (d’où tous les nouveaux articles «sans gluten!» qui apparaissent partout). Au fil du temps, ceux qui sont intolérants au gluten peuvent développer certaines maladies liées à la consommation de gluten: dermatite, douleurs articulaires, problèmes de reproduction, reflux d’acide, et plus encore.
Les lectines sont des toxines naturelles présentes dans les céréales pour se défendre contre la consommation!
Les céréales ont évolué pour ne pas être mangés par nous. Ces lectines empêchent le tractus gastro-intestinal (qui a pour fonction la digestion des aliments) de se réparer de l’usure normale. Ce qui peut causer toutes sortes de dommages.
Le régime paléo éradique aussi presque complètement le sucre. À moins que vous n’obteniez votre sucre d’un fruit, oubliez-le. Le sucre provoque un pic d’énergie et un crash dans votre système, se transforme en graisse à moins qu’il ne soit utilisé immédiatement, et provoque toutes sortes de ravages sur notre corps.
Donc, pas de céréales, pas de sucre, pas d’aliments transformés. Que vous parliez du régime paléo ou non, de nombreuses études ont montré qu’un nombre incroyable de maladies et de problèmes de style de vie peuvent être inversés avec ces 3 changements simples.
#4: Mais où prendre mon énergie alors ?
Donc, si nous ne consommons pas plus de 300 grammes de glucides par jour, où sommes-nous censés puiser notre énergie?
Nos corps sont conçus pour fonctionner avec une quantité plus faible de glucides que ce que nous avons l’habitude de manger, donc moins de glucides ne sont pas un problème une fois que vous ré-entraînez votre corps à traiter la nourriture que vous mangez.
Quand il y a une absence de glucides, notre corps va prendre des graisses stockées et brûler cela pour de l’énergie dans un processus appelé cétogenèse.
Donc tous les glucides sont mauvais ?
Bien sûr que non, les glucides ont toujours un rôle dans notre alimentation mais il vaut mieux obtenir les glucides à partir de légumes, ou de fruits. Pourquoi donc? Ces aliments sont naturellement présents dans la nature et n’ont pas besoin d’être transformés de quelque façon que ce soit (contrairement aux céréales) pour être consommés. L’autre bonne chose, c’est qu’ils sont incroyablement riches en nutriments et en calories.
#5: Qu’en est-il des produits laitiers ?
Une partie du monde est intolérante au lactose et pourquoi donc? Parce qu’aucun autre animal ne boit de lait après l’enfance.
Les chasseurs-cueilleurs ne traînaient pas les vaches avec eux en voyage – le lait était consommé seulement bébé, et c’était tout. Comme pour les céréales, nos corps n’ont pas été conçus pour la consommation massive de produits laitiers.
#6: Pas de céréales, pas de produits laitiers, alors quoi consommer dans ce régime?
D’accord, donc si on enlève les céréales, presque tous les aliments transformés, et les produits laitiers, il ne reste que des choses qui se produisent naturellement:
– Viande – non nourrie au grain. Les grains causent le même problème chez les animaux que chez les humains.
– Poisson – Sauvage, car le mercure et d’autres toxines peuvent être un problème chez les poissons d’élevage.
– Oeufs
– Légumes – Tant qu’ils ne sont pas frits, mangez autant que vous le souhaitez.
– Huiles – Huile d’olive, huile de noix de coco, huile d’avocat – pensez naturel.
– Fruits – pour avoir du sucre naturel, et peut être plus élevé en calories, donc limiter si vous essayez de perdre du poids.
– Noix – élevée en calories, donc ils sont bons pour une collation.
– Tubercules – Patates douces et ignames. Plus élevé en calories et en glucides, donc ils sont bons après une séance d’entraînement pour reconstituer vos niveaux de glycogène.
Peut-être, êtes-vous prêt à essayer ce style de vie paléo, mais vous ne pouvez pas vous engager pleinement. Il y a certains aliments que vous refusez d’abandonner, ou vous ne pouvez vous permettre d’acheter certains aliments pour le moment.
Ce n’est pas grave. Si vous pouvez même faire quelques petits changements ici et là, vous commencerez à voir quelques changements.
Rappelez-vous que 20% plus sain est meilleur que 0% plus sain – à mesure que vous vous sentez plus à l’aise avec les changements, vous pouvez augmenter ce pourcentage.